Logo SVL

La collecte en apport volontaire

1. Comment va fonctionner la collecte en apport volontaire ?

Les foyers, desservis par le service en apport volontaire, seront équipés d’une carte à puce spécifique qui permettra l’ouverture des conteneurs d’ordures ménagères uniquement car les autres conteneurs pour les emballages-papiers et les verres restent en libre accès. C’est ce badge qui permettra de comptabiliser le volume d’ordures ménagères produit dans chaque foyer.

2. Quand et où peut-on déposer ses déchets ?

Les foyers, desservis par le service en apport volontaire, ont accès à l’ensemble des conteneurs installés sur le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais. Les dépôts de déchets peuvent se faire tous les jours de la semaine sans contrainte horaire.

3. Comment je vais faire pour me déplacer aux bornes d’apport volontaire alors que je n’ai pas de voiture ?

Certains points seront accessibles à pied (principalement dans les bourgs) et d’autres en voiture en fonction de l’éloignement. Sans véhicule, les foyers sont invités à se rapprocher de leur voisin, de leur famille ou des personnes qui interviennent comme aide à domicile pour les aider à transporter leurs déchets vers les points de dépôts.

3. Si les conteneurs sont pleins, qui doit-on prévenir ?

Si les usagers constatent que les conteneurs sont pleins, ils peuvent appeler le service « gestion des déchets » au 05 49 81 15 15 ou envoyer un message via le site internet.

Le niveau de remplissage des conteneurs sera contrôlé à distance soit par le calcul du nombre d’ouverture du tambour de dépôt des sacs d’ordures ménagères, soit par des sondes de niveau, installées à l’intérieur des conteneurs afin d’éviter les désagréments de trouver un conteneur plein.