Logo SVL

La collecte en porte à porte

1. Comment va fonctionner la nouvelle collecte en porte à porte ?

La collecte en porte à porte sera réalisée avec un nouveau camion à chargement latéral, équipé d’un bras automatique. C’est le chauffeur depuis sa cabine qui va attraper le bac sous la collerette et le vider dans le camion.

Les bacs devront être positionnés sur le côté droit de la rue sur le marquage au sol prévu à cet effet. Tous les sacs d’ordures ménagères devront être déposés à l’intérieur des bacs et ces derniers seront présentés uniquement quand ils seront de préférence pleins.

2. Quels sont les avantages de l’utilisation de bacs par rapport aux sacs ?

Il faut savoir que la collecte de déchets en sacs (ou en caissettes) est vivement déconseillée par la CNAM (recommandation R-437) afin de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques pour les agents. L’utilisation de bacs à roues améliore aussi les conditions de travail des agents de collecte en évitant le port de charges lourdes.

De plus, la conteneurisation répond à des exigences de sécurité mais aussi d’hygiène et de salubrité publique (sacs éventrés sur les trottoirs…).

3. A quoi sert la puce électronique placée sur mon bac d’ordures ménagères?

La puce électronique sert à identifier le foyer producteur de déchets qui utilise le service de l’Agglomération du Bocage Bressuirais. Elle permet de compter le nombre de levées (ou de vidage) du bac d’ordures ménagères qui servira ensuite à mettre en place une part incitative sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

Le comptage se fait donc « à la levée » (comptabilisation du nombre de fois où le bac est vidé par le camion) et non « au poids » (comptabilisation du contenu du bac).

La puce permet également aux agents de collecte de prévoir une intervention de maintenance sur un bac cassé ou abîmé mais aussi de faire remonter au service diverses informations (bacs trop petits, bacs mal présentés à la collecte par exemple).

4. Pourquoi les bacs de déchets recyclables ne sont-ils pas également équipés d’une puce électronique ?

Les bacs de déchets recyclables ne seront pas équipés de puces car le nombre de bacs présentés à la collecte ne sera pas comptabilisé. En effet, la facturation de la part incitative ne se fera que sur la production d’ordures ménagères résiduelles des ménages. Cependant, une vigilance accrue sera portée sur la qualité des emballages et journaux/magazines qu’ils devront contenir. Un contrôle sera effectivement réalisé par une équipe d’ambassadeurs de tri afin de contrôler la nature des déchets déposés dans ce bac. Les bacs non conformes ne seront pas vidés.

5. Les données collectées lors de l’enquête sont-elles diffusées à d’autres organismes ?

 La base de données utilisée pour cette facturation ainsi que les données personnelles recueillies lors de l’enquête resteront la propriété de la collectivité, comme l’a déclaré l’Agglomération du Bocage Bressuirais auprès de la CNIL en toute conformité avec la « loi informatique et liberté » en vigueur. A aucun moment, ces données ne seront communiquées à d’autres organismes.

6. Comment est déterminé le volume des bacs ?

Le volume des bacs, attribués à chaque foyer, est déterminé en fonction de sa composition (nombre de personnes dans l’habitation) selon un volume moyen de production de déchets :

dotation_bacs

 

7. Puis-je choisir le volume de ma poubelle ?

Non, pour la première année, chaque foyer sera sur le même niveau de dotation selon la grille établie par l’Agglomération du Bocage Bressuirais. La grille a été conçue après consultation de bureaux d’études spécialisés, de tests effectués auprès de foyers témoins et à partir des retours d’expérience d’autres collectivités. Des ajustements pourront éventuellement être envisagés, selon les cas particuliers, par la suite mais pas dans l’immédiat.

8. Les bacs seront-ils fermés par des clés ou des cadenas ?

Les bacs ne seront pas fermés par des clés ou des cadenas. Ils seront attribués à un foyer et devront être rentrés impérativement dans la propriété privée après la collecte. Aucun bac ne devra rester en permanence sur les voies publiques.

9. Que se passe-t-il si la puce électronique de votre bac est absente ou défaillante ?

Lors du vidage du bac dans la benne, un message d’erreur indiquera que la lecture de puce est impossible. Ce renseignement remontera au service « gestion des déchets » qui procédera rapidement à son remplacement.

10. Est-il possible d’inscrire son nom sur la poubelle ?

Aucun marquage ou pose d’adhésif n’est autorisé sur les bacs à l’initiative des usagers du service. En revanche, les bacs seront marqués avec un numéro unique gravé à l’arrière du bac et une étiquette autocollante sera remise avec chaque bac qui permettra, aux foyers qui le souhaitent, d’inscrire l’adresse de rattachement des bacs et d’apposer cette étiquette à l’arrière des bacs. Ainsi, il sera plus aisé de retrouver son bac après la collecte en cas de regroupement de plusieurs bacs sur un même point de collecte.

11. Comment faire pour obtenir une nouvelle poubelle ?

Les demandes de bacs peuvent se faire par :

– téléphone au 05 49 81 15 15 du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H30 (16H30 le vendredi).

– par internet via le site www.agglo2b.fr ou www.tousencationsdechets.com,

– en se déplaçant au siège du pôle environnement et développement durable 25, rue Lavoisier à Bressuire.

Les critères de changement de votre poubelle sont les suivants : bac endommagé, volé, composition de votre foyer qui a changé.

12. Vais-je devoir payer mes nouveaux bacs lors du passage des Ambassadeurs ?

Non, aucune somme d’argent n’est demandée par les Ambassadeurs de l’Agglomération du Bocage Bressuirais lors de la remise des bacs et toutes les interventions liées sont gratuites. Les bacs sont mis à disposition des usagers pour la collecte des déchets mais restent la propriété de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.

13. J’ai déjà des bacs. Pourquoi les échanger ?

Les ambassadeurs reprendront les bacs d’ordures ménagères et/ou de tri sélectif déjà en place depuis plusieurs années dans chaque foyer. Cet échange permettra à tous les usagers du service en porte à porte :

– de disposer du même type de bac normalisé et compatible avec une collecte à chargement latéral,

– d’adapter les volumes des bacs de déchets recyclables pour une collecte tous les 15 jours.

Les anciens bacs seront ensuite dirigés vers des filières de recyclage.

14. Quelles solutions pour les usagers qui ne peuvent pas accueillir 2 bacs dans leur lieu d’habitation ?

Les foyers, en centre bourg, qui ne disposent d’aucun moyen pour rentrer ou stocker les bacs dans leurs propriétés, ne seront pas équipés de bacs individuels. L’Agglomération du Bocage Bressuirais met alors en place un service de collecte en apport volontaire. Ces foyers seront alors équipés d’un badge d’accès aux conteneurs collectifs d’ordures ménagères mis à leur disposition sur leur commune. En attendant la mise en place de ces conteneurs, les déchets continueront à être collectés comme auparavant.

 

15. Les foyers peuvent-ils prendre un bac sur les 2 ?

Les foyers, qui le souhaitent, pourront accepter uniquement le bac d’ordures ménagères. Les déchets recyclables seront alors à déposer dans les conteneurs des Points d’Apport Volontaire en accès libre. Ce choix peut s’expliquer par un manque de place pour accepter 2 bacs dans sa propriété.

16. Est-ce que le couvercle de mon bac doit être toujours fermé lorsqu’il est présenté à la collecte?

Oui, les bacs doivent être présentés avec le couvercle fermé sans sacs au sol autour. L’objectif est de présenter les bacs moins souvent à la collecte mais toujours remplis à plus de 3/4 si possible.

17. Si je mets des sacs-poubelles à côté de mon bac ou sur le couvercle, seront-ils collectés ?

Non, tous les sacs présentés hors des bacs ne seront collectés.

18. Puis-je partager ma poubelle avec mon voisin une semaine sur deux ?

 Oui, des foyers voisins peuvent se mettre d’accord entres eux et présentés alternativement leur bac une semaine sur deux. Une levée de bac sera alors attribuée à chaque foyer tous les 15 jours. Il s’agit là une sorte de « co-poubellage » ! En revanche les deux foyers voisins seront obligatoirement équipés de bacs tous les 2.

19. Comment garantir à l'usager que personne ne rajoutera des déchets dans sa poubelle située sur la rue ?

La poubelle ne devra être sortie que lorsqu’elle sera pleine ou ¾ pleine et juste avant la collecte c’est à dire le soir pour une collecte prévue le lendemain. Elle devra être entrée au plus tôt après la collecte et ne pas séjourner plusieurs jours sur la voie publique. Pour information, l’ajout d’un sac en plus dans un bac, présenté à la collecte, n’entraînera pas de surfacturation pour l’usager car le comptage des productions se fait sur la levée et le vidage du bac et non au poids.

20. Mes bacs seront-ils lavés par le service « Gestion des Déchets » de l’Agglomération du Bocage Bressuirais ?

Chaque foyer est responsable du maintien en bon état de propreté de ses bacs. Un lavage régulier des bacs est conseillé. En revanche, la maintenance des roues, des couvercles et des cuves abîmés ou usés lors de la collecte, sont à la charge de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.

21. J’emménage, que dois-je faire ?

Prévenir l’Agglomération du Bocage Bressuirais, pour actionner l’ouverture du service, affecter le matériel adéquate (bacs individuels ou carte d’accès) et expliquer le règlement de la collecte et les consignes à suivre. Un justificatif de domicile et une pièce d’identité sera alors systématiquement demandé à chaque usager.

22. Je déménage, y a-t-il des formalités à faire?

Prévenir l’Agglomération du Bocage Bressuirais, pour clôturer le service, de la même façon que vous le feriez pour l’eau ou l’électricité. Les bacs doivent alors rester dans le logement quitté. Il sera alors demandé d’indiquer les coordonnées des personnes qui prennent le logement à la suite dans la mesure du possible.

23. Comment procédez-vous pour expliquer le nouveau dispositif aux personnes sous tutelle et nécessitant un assistanat à domicile au quotidien ?

Les ambassadeurs de l’Agglomération du Bocage Bressuirais n’ayant pas forcement l’information sur ces foyers avant de frapper à leur porte, passeront à leur domicile au même titre que les autres foyers. La consigne est d’expliquer le nouveau dispositif uniquement aux personnes majeures et aux personnes aptes à recevoir les explications. Si une aide à domicile, une personne de la famille ou le tuteur est disponible, c’est vers cette personne que seront transmises les informations. En cas d’absence un avis de passage est remis pour une prise de rendez-vous ultérieure.

24. Que faire en cas de vol ou d’endommagement d’un des bacs sous la responsabilité de l’usager ?

Dans ces 2 cas, il est impératif d’appeler le service « gestion des déchets » de l’agglomération du Bocage Bressuirais qui vous indiquera les démarches à suivre.

25. Le service « gestion des déchets » de l’Agglomération du Bocage Bressuirais pourrait-il équiper une dépendance avec les 2 bacs ?

Non, les dépendances (grange, garage, piscine…) attenantes à l’habitation principale sur une propriété ne seront pas équipées de bacs individuels.

26. Deux foyers qui vivent sous le même toit, seront-ils doublement équipés de bacs ?

Non, si deux foyers (parents et un enfant adulte par exemple) vivent ensemble dans une seule et même habitation, il n’y aura qu’une seule dotation en bacs qui sera calculée sur la base du nombre total de personnes.