Logo SVL

Les 2 modes de collecte

1. Qui collecte mes déchets et quel est le rôle des agents de collecte de la société BRANGEON auprès des usagers ?

La collecte en porte à porte est assurée par la société Brangeon Environnement qui est le prestataire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.

Cette entreprise a pour principales missions :

– d’assurer la collecte des 2 type de déchets (ordures ménagères et déchets recyclables),
– de contrôler la qualité du tri des bacs jaunes avant la collecte,
– d’identiifer les éventuels problèmes des usagers (lecture de puces, bac cassé, bac mal présenté à la collecte, sacs au pied des bacs…) et les faire remonter au service gestion des déchets.

Pour assurer un service de qualité auprès de la population, les agents de collecte ont tous bénéficié d’une formation sur le nouveau dispositif.

2. Quelles sont les nouvelles fréquences ?

Les fréquences de la collecte en porte à porte (bac individuel en ordures ménagères) restent inchangées, le camion passera toutes les semaines à jour fixe comme actuellement. Par contre, la collecte des déchets recyclables se fera tous les quinze (15) jours.

Petit rappel : les bacs doivent être sortis la veille au soir de la collecte à partir de 20h et il est préférable de sortir son bac lorsqu’il est plein afin d’optimiser la collecte.

Pour la collecte en apport volontaire, le critère du jour de collecte ne s’applique pas, vous y allez quand vous le souhaitez de jour comme de nuit et où vous voulez.

3. A partir de quand, je peux utiliser le service de collecte en porte à porte ou en apport volontaire ?

Pour les usagers collectés en porte à porte, vous pouvez utiliser la nouvelle collecte dès que vous avez reçu la visite d’un ambassadeur de l’Agglomération qui vous aura distribué vos contenants, et donné les jours de collecte ainsi que toutes les consignes de tri sélectif.

Pour les usagers collectés en apport volontaire, tant que vous n’avez pas eu la visite d’un ambassadeur de l’Agglomération, vous continuez à utiliser le service actuel jusqu’à nouvel ordre.