Logo SVL

Les cas particuliers

1. Comment fonctionnera la collecte en habitat collectif ?

Dans la mesure du possible, l’individualisation des bacs sera priorisée, si par manque de place ce n’est pas envisageable, des conteneurs collectifs avec contrôle d’accès seront installés en pied d’immeubles.

Les gestionnaires de résidences ou d’immeubles (syndic, Habitat Nord 79) ont un rôle majeur à jouer en relayant la communication liée à la collecte et au tri afin de diminuer la facture globale à payer. Le bailleur décidera librement ensuite de son mode de répartition des charges liées à la collecte et au traitement des déchets sur chaque locataire.

2. Allez-vous demander la même chose aux communes pour leurs associations, leurs services municipaux (cantines scolaires) ?

Les collectivités vont être concernées par le nouveau dispositif de collecte au même titre que tous les gros producteurs de déchets (hôpitaux, maisons de retraite, collèges, lycées, écoles et cantines scolaires, salles des fêtes et de spectacles…).

 

3. Comment seront gérés les déchets dans les salles louées par les communes ?

Dans les secteurs de collecte en porte à porte, les salles de fêtes, salles de réunion ou salles polyvalentes seront également équipées de bacs d’ordures ménagères et de déchets recyclables au nom de la commune. Cette dernière précisera dans le contrat de location les modalités de gestion des déchets et de paiement d’une éventuelle contribution par les utilisateurs.

Dans les secteurs de collecte en apport volontaire, des cartes d’accès aux conteneurs des Points d’Apport Volontaire seront remis à la location des salles pour le dépôt des déchets. La gestion des cartes se fera par l’intermédiaire de la mairie dans le cadre du contrat de location des salles.

 

4. Comment seront gérés les déchets lors de manifestations exceptionnelles ?

Le service « gestion des déchets » de l’Agglomération du Bocage Bressuirais continue à proposer la mise à disposition gratuite, pour le moment, de bacs d’ordures ménagères et de bacs de tri pour la gestion des déchets recyclables et des bio-déchets aux organisateurs de manifestations. Les bacs d’ordures ménagères seront équipés d’une puce afin de suivre les quantités de déchets produits et d’inciter à la pratique du tri.