Logo SVL

Les déchetteries

1. Peut-on déposer les ordures ménagères en déchetterie aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels ?

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, les déchetteries n’acceptent en aucun cas les ordures ménagères.

Ces déchets ménagers ou assimilés doivent être déposés soit dans le bac individuel d’ordures ménagères mis à disposition par l’Agglomération du Bocage Bressuirais, soit dans le conteneur du Point d’Apport Volontaire.

2. Quels déchets des particuliers sont acceptés en déchetterie ?

Les déchetteries permettent de déposer les déchets que les usagers ne peuvent déposer avec les ordures ménagères soit parce qu’ils sont encombrants soit parce qu’ils présentent un caractère dangereux: déchets verts, gravats, cartouches d’encre, vêtements, polystyrène, les différents bois ou mobiliers, les palettes, les batteries, les piles, ampoules et néons, les radiographies, les pneumatiques, les verres, papiers, emballages recyclables, les huiles alimentaires et minérales, les appareils électriques et électroniques et les peintures…

 

 

3. L’accès en déchetterie est-il payant et faut-il un badge pour les particuliers?

Les accès en déchetteries restent gratuits et illimités pour les particuliers pour le moment, vous n’avez pas besoin de badge d’accès. Un macaron, à coller sur le parebrise des véhicules sera fourni avec le kit communication remis aux usagers afin d’identifier plus facilement en déchetterie les usagers du territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais.

4. Les professionnels ont-ils besoin d’un badge pour accéder en déchetterie ?

Pour pouvoir déposer des déchets en déchetterie, les usagers professionnels doivent présenter un badge d’accès. Ces badges sont remis en fonction du nombre de véhicules de l’entreprise utilisant le service des déchetteries. Après avoir été enregistrés par le gardien, ces déchets sont facturés en fonction de leur nature et de leur quantité.

5. Quels déchets des professionnels sont acceptés en déchetteries?

Les professionnels ont déjà l’habitude de venir en déchetterie amener tous les produits qui ne sont pas collectés par des prestataires privés ou par les éco-organismes.

Les règles d’accès des professionnels aux déchetteries ont changé depuis 2009. Les professionnels ont toujours la possibilité d’accéder au réseau des déchetteries mais leurs déchets sont facturés en fonction de leur nature et de leur quantité.

Les déchets sont facturés au volume (m³), au poids (kg) ou à l’unité en fonction de leur nature. Depuis le 2 décembre 2009, compte tenu des quantités importantes de déchets déposés et afin de regrouper les apports professionnels, une facturation dès le premier m³ déposé est appliquée.